L’inspection robotisée permet aux ouvriers des usines d’identifier les erreurs, les dangers éventuels et les faiblesses plus rapidement et à distance. Les plateformes de robots et de drones utilisant la haute résolution et l’imagerie thermique, détectent les failles ou les problèmes potentiels qui peuvent être corrigés avant qu’ils ne causent des retards ou des accidents. La technologie des drones indépendants du GPS permet aux sociétés minières de réaliser des économies en réduisant les temps d’arrêt nécessaires à l’inspection de leurs équipements Cette réduction du temps d’arrêt signifie également une plus grande efficacité pour le reste de l’exploitation minière en général, car la robotique peut rapidement recueillir des données visuelles à l’intérieur d’actifs difficiles d’accès, comme une partie d’un broyeur ou le bord intérieur d’une cellule de flottation. Contrôles ponctuels rapides.
Traditionnellement, l’inspection des cellules de flottation exigeait des inspecteurs qu’ils entrent dans un espace confiné et qu’ils érigent et se tiennent debout sur des échafaudages, s’exposant ainsi aux dangers de l’entrée dans un espace confiné et aux dangers du travail en hauteur. De plus, ces cuves sont utilisées pour stocker des liquides et des produits chimiques nocifs, ce qui présente un risque supplémentaire sous forme de traces de fumées.
En revanche, les concasseurs sont presque impossibles à inspecter par des méthodes manuelles. De nombreux opérateurs de broyeurs attendent simplement que quelque chose tombe en panne à l’intérieur du broyeur et effectuent la maintenance au lieu de procéder à une inspection et une maintenance préventive. Le fait de pouvoir obtenir rapidement et régulièrement des données visuelles sur l’état d’un actif permet d’améliorer les procédures de maintenance dans leur ensemble, ce qui se traduit en fin de compte par une réduction non seulement des temps d’arrêt programmés, mais aussi des pannes d’équipement qui entraînent des temps d’arrêt imprévus.