Qu’il s’agisse de mesurer les stocks, d’arpenter, de cartographier ou de gérer la sûreté et la sécurité, l’inspection robotique dans l’industrie minière connaît une croissance rapide. Les drones et les robots travaillent sous terre en créant des modèles précis du site, en évaluant les risques à une distance sûre et en éliminant le besoin de solutions traditionnelles moins précises qui compromettent généralement la sécurité ou ralentissent les opérations.
Les opérations souterraines doivent s’appuyer sur l’inspection à distance dans un grand nombre de leurs processus d’extraction réguliers, la précision est donc vitale. Les drones sans GPS capturent des ortho-images haut de gamme qui créent des représentations numériques jumelles extrêmement réalistes de la géologie et des caractéristiques du sous-sol, ce qui permet de planifier les extensions futures, d’assurer la sécurité des procédures et de détecter rapidement les faiblesses structurelles.
L’inspection robotisée permet de superviser clairement toutes les opérations et d’améliorer les économies et l’efficacité, les données étant produites rapidement et pour une fraction du coût des techniques traditionnelles, ce qui permet d’améliorer la sécurité des travailleurs et le retour sur investissement.