La différence que l’inspection robotisée fait dans les centrales nucléaires en termes de réduction du temps d’inspection, de diminution des coûts et de protection des personnes est spectaculaire. Les économies réalisées sont considérables, si l’on considère que l’inspection robotisée permet aux centrales de continuer à fonctionner à plein régime plutôt que d’être arrêtées à des fins d’inspection.
Alors qu’un arrêt pour la maintenance et les inspections de routine représente des centaines de milliers de dollars de perte de production, cela peut avoir des impacts importants, car l’opération nécessite parfois des permis ou même l’installation d’échafaudages, de plates-formes suspendues ou de paniers pour le personnel pour y accéder.
L’inspection robotisée permet d’entrer et de sortir des zones d’intérêt en quelques minutes tout en maintenant la production, en minimisant les dépenses de maintenance et en réduisant les coûts opérationnels. Les drones inspectent rapidement et facilement les espaces confinés et les zones situées au-delà de la ligne de vue, et effectuent des évaluations détaillées à distance tout en collectant des données cruciales dans les centrales nucléaires – le tout sans mettre la main-d’œuvre en danger.