Les exigences d’inspection d’une centrale hydroélectrique sont à plusieurs niveaux. Les inspections régulières des éléments extérieurs d’un barrage, tant au-dessus qu’en dessous de la surface, sont cruciales pour la sécurité et l’intégrité du barrage, y compris les vannes du déversoir, les tunnels, les pentes en aval, les réservoirs d’équilibre et les emplacements éloignés des conduites forcées. Traditionnellement, les équipes d’inspection effectuaient des inspections par cordes pour inspecter l’ensemble de la face du barrage afin de détecter les fissures, les décalages de joints, les dommages au béton, le désalignement des vannes et l’état général. Des responsabilités similaires incombaient également aux équipes de plongeurs pour les inspections souterraines. Ces tâches sont désormais confiées à des drones et des ROV (véhicules télécommandés sous-marins).
L’inspection aérienne par drone est également utilisée pour la surveillance des échelles à poissons, la photographie aérienne, la surveillance de la construction, la surveillance du barrage pendant les inspections de crues, et les inspections des portes d’écluses à onglet, tandis que les propriétaires de services publics et les gestionnaires d’actifs utilisent de plus en plus les ROVs équipés de dispositifs d’imagerie sonar, de caméras et de capteurs pour les travaux sous-marins.
Les systèmes de RMUS offrent des alternatives sûres et rentables à l’envoi d’une équipe de cordistes ou d’une équipe de plongeurs pour les inspections d’urgence ou de routine – et ils jouent un rôle clé pour minimiser les temps d’arrêt, réduire les pannes et éviter les arrêts catastrophiques.