Les robots et les drones RMUS sont utilisés pour tout, des inspections de fermes solaires aux enquêtes de sécurité sur les chantiers de construction. Ils sont également utilisés pour l’inspection des lignes électriques. Les drones sont devenus des outils essentiels, augmentant la vitesse de collecte des données, le volume des données recueillies et leur précision. Et en même temps, ils éliminent les dangers du passé liés à la collecte de ces données.
Dans l’inspection et la maintenance des lignes de transmission modernes, les drones produisent des résultats plus rapides et plus efficaces, en volant à travers et autour des lignes électriques ou en cartographiant les sous-stations tout en évitant les tours et autres dangers potentiels. Agiles, petits et légers, ils couvrent le territoire plus rapidement que les méthodes traditionnelles et accomplissent régulièrement des missions complexes de collecte de données, notamment par photographie thermique, photogrammétrie et Lidar. Une fois ces données saisies, les techniciens analysent et identifient les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes.
Par le passé, les inspections manuelles des lignes électriques nécessitaient un investissement important en heures de travail (et représentaient un danger potentiel d’escalade pour les travailleurs), elles étaient donc peu fréquentes. Mais avec les drones, les inspections de lignes électriques sont faites plus souvent, ce qui conduit à des résultats plus cohérents et à une réduction des pannes de courant. Grâce à la technologie de RMUS, les solutions pour les lignes électriques sont devenues globalement plus efficaces.